Andy WARHOL Mao

1972
Sérigraphie en couleurs, sur du papier Beckett High White
Signée au stylo bille et timbre numéroté xxx/250 au dos
Imprimée par Styria Studio Inc. et publiée par Castelli Graphics and Multiples, Inc., New York
Porte le cachet de l’artiste
Référencée II.97 dans le catalogue raisonné de Feldman & Schellmann

Haut. 91,4 cm            Larg. 91,4 cm

La représentation emblématique du président Mao Zedong par Andy Warhol est une image immédiatement reconnaissable – à la fois du sujet et du créateur.
En tant qu’artiste, Warhol s’est constamment inspiré de la culture pop, et son portrait du président Mao Zedong ne fait pas exception.
En 1972, le président Richard Nixon a mis fin à des années d’isolement diplomatique entre les États-Unis et la Chine, en se rendant sur place pour rencontrer Mao, révolutionnaire communiste controversé et fondateur de la République populaire de Chine.
Cet événement historique a profondément affecté Warhol, car il a créé près de 200 peintures sérigraphiées du leader chinois dans les années qui ont suivi la visite très médiatisée de Nixon.
L’image source de Warhol pour les tirages était une photographie de Mao qui illustrait la couverture du livre de Citations du président Mao Zedong, largement diffusé et porté par les partisans de Mao. Les portraits sérigraphiés de Warhol de Mao sont parmi les premières pièces explicitement politiques de Warhol.
En commentant la nature des médias contrôlés par l’État en les associant au langage visuel de la publicité occidentale, Warhol a fit un véritable commentaire sur la propagande et l’influence psychologique.